Notre Histoire
Notre Vie
Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens !
1R 17,1 ; 18,15  -  Élie, IXe siècle av. J.C.

Vivre le quotidien... sous le regard de Dieu 
 
"Vivre en présence du Dieu vivant" est au cœur de la spiritualité carmélitaine. 
Lui est le "grand Présent", il nous précède, il nous rejoint. Et nous ?
Il nous revient d'être éveillés, attentifs à sa présence... et de tout vivre "avec Lui"
 
Le témoignage des Saints du Carmel est là qui nous encourage, nous invite à "commencer toujours." 

! Positionner la souris sur les images pour en savoir plus !
Sainte Thérèse d'Avila
Thérèse d'Avila - Thérèse de Jésus
Une certitude :
le Seigneur est là où il nous faut être...

Quand l'obéissance vous occupera aux choses extérieures, ne vous en affligez pas. Et si c'est à la cuisine qu'elle vous emploie, comprenez bien que Notre Seigneur est là, au milieu des marmites, qui vous aide et à l'intérieur et à l'extérieur. 
 Livre des Fondations ch V, 8 

Le bonheur :
"servir" Celui qui se fait notre Hôte 

 
Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme qui mérita de posséder tant de fois Jésus-Christ Notre-Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de manger à sa table ?
Si elle était restée absorbée comme la Madeleine, il n'y aurait eu personne pour préparer le repas à cet Hôte divin.
Eh bien, représentez-vous que cette communauté est la maison de sainte Marthe, et qu'il doit y avoir divers offices... Celles que Dieu conduit par la voie active (…) qu'elles s'estiment heureuses de servir avec Marthe... 
 
Si contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les malades, servir les emplois de la maison, se livrer aux travaux même les plus vils, n'est pas autre chose que rendre ses devoirs à l'Hôte divin qui vient loger, manger et se délasser avec nous, que nous importe de Le servir d'une manière ou d'une autre ?
Laissez faire le Maître de la maison. Il est sage, il sait ce qui vous convient...

Chemin de Perfection ch 17

Saint Jean de la Croix
Le désir de Lui plaire 
 
Entrez au-dedans de vous-même et travaillez en présence de l'Époux, qui est toujours présent et qui vous aime. 
Points d'amour

 Une œuvre, si petite qu'elle soit, accomplie volontairement en secret, loin du regard des hommes, plaît davantage à Dieu que mille autres accomplies dans le désir d'être vu des hommes... Celui-là qui agit pour Dieu avec un amour très pur (…), quand même Dieu n'en devrait jamais avoir connaissance, ne manquerait pas de lui rendre les mêmes services avec la même joie et la même pureté d'amour.

Avis spirituels
Jean de la Croix
Frère Laurent de la Résurrection
Tout lui était égal, toute place, tout emploi. Le bon frère trouvait Dieu partout, aussi bien en faisant ses savates qu'en priant avec la communauté. Son seul moyen pour aller à Dieu étant de tout faire pour Lui, il lui était indifférent d'être occupé d'une chose ou d'une autre, pourvu qu'il la fît pour Dieu. 
Témoignage de J.de Beaufort 

Laurent de la Résurrection
Tout faire pour l'amour de Lui ! 

Il n'est pas nécessaire d'être toujours à l'église pour être avec Dieu. Nous pouvons faire de notre cœur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui, doucement, humblement et amoureusement. Tout le monde est capable de ces entretiens familiers avec Dieu, les uns plus, les autres moins : il sait ce que nous pouvons. » 

Lettre
 
Accoutumez-vous peu à peu à l'adorer de la sorte, à lui demander sa grâce, à lui offrir votre cœur de temps en temps pendant la journée, parmi vos ouvrages, à tout moment si vous le pouvez. 
Lettre

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire : je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'amour de Dieu ; quand elle est achevée, si je n'ai rien à faire, je me prosterne par terre et adore mon Dieu de qui m'est venue la grâce de la faire, après quoi je me relève plus content qu'un roi.
Témoignage de J.de Beaufort