Notre Histoire
Notre Vie
Septembre
1er sept: Sainte Thérèse Marie du Sacré Coeur, ocd

Partant de l'affirmation de Saint Jean selon laquelle « Dieu est amour », Thérèse-Marguerite (1747-1770) vécut au Carmel de Florence une expérience contemplative exceptionnelle, elle comprit que sa vocation était de mener une vie cachée dans l'amour et le don total de soi. Elle eut souvent à pratiquer une charité courageuse au cours de ses six années passées au Carmel ; entrée à 17 ans, elle mourut dans sa 23ème année.


12 sept: Bienheureuse Marie de Jésus, ocd

Marie de Jésus (1560-1640) entre au Carmel de Tolède à l'âge de 17 ans. Etant novice, elle écoute saint Jean de la Croix déclamer ses poèmes mystiques et raconter son emprisonnement, le jour même de son évasion : elle prend des notes et nous en laisse le récit. Sainte Thérèse d'Avila la tient en très grande estime et lui soumet ses manuscrits des Fondations et des Demeures pour les « réviser ». Maîtresse des novices dès l'âge de 24 ans, puis prieure, elle subit avec patience pendant vingt ans les accusations calomnieuses d'une sœur de sa communauté.

17 sept: Saint Albert de Jérusalem, évêque, législateur de notre Ordre *

En 1205, alors que les sultans ayyoubides commencent la reconquête de la Palestine sur les Croisés, Albert précédemment évêque de Verceil, est élu patriarche de Jérusalem et réside à Saint Jean d'Acre. Vers 1208, il donne aux ermites du Mont Carmel une règle de vie, remarquable par son élévation spirituelle. Le 14 septembre 1214, durant une procession, il est assassiné à coups de couteau par un prélat qu'il avait déposé pour inconduite.
* "de notre Ordre" signifie avant la réforme thérésienne ou couvent appartenant à l'ancienne observance