Notre Histoire
Notre Vie
Août
7 août: Saint Albert de Trapani

Albert passa toute sa vie en Sicile dans la seconde moitié du 13ème siècle et mourut probablement en 1307.
Entré chez les Carmes à Trapani, il vécut aussi au couvent de Messine. Amour de la pureté et fidélité à l’oraison sont les traits principaux de sa physionomie spirituelle. On sait de lui qu’il fit des miracles de son vivant, c’est pourquoi, dès sa mort, son culte se répandit très vite et devint très populaire, la légende complétant l’histoire.


9 août: Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Edith Stein est née en 1891 à Breslau (Wroclaw) dans une famille juive. Au cours de son adolescence, elle perd ses appuis religieux et côtoie un moment l’athéisme. De brillantes études universitaires font d’elle une philosophe remarquée de ses professeurs et de ses collègues. Elle sera durant un temps l’assistante d’Husserl. A partir de son baptême en 1922, sa vie spirituelle s’approfondit et féconde ses activités d’enseignante et d’éducatrice. A 42 ans, elle entre au Carmel de Cologne sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix. Le 2 août 1942, elle est arrêtée par la Gestapo au carmel d’Echt (Pays-Bas) où elle s’est réfugiée avec sa sœur Rosa. La prenant par la main, elle lui dit : « Viens, nous partons pour notre peuple ». Le 9 août, à Auschwitz-Birkenau, Thérèse-Bénédicte achève d’entrer dans l’épaisseur de la « Science de la Croix » (titre d’un de ses ouvrages) Elle a été proclamée Co-patronne de l’Europe par Jean-Paul II.


18 août: Bienheureux Jean-Baptiste, Michel-Louis et Jacques,
martyrs de la Révolution française

Parmi les 64 prêtres et religieux français morts sur deux navires-prisons ancrée dans la rade de Rochefort en 1794 et 1795, figurent 3 jeunes carmes déchaux : les frères Jean-Baptiste Duverneuil, Michel-Louis Brulard et Jacques Gagnot. Témoins du Christ et de son message d’amour, ils sont restés jusqu’au bout fidèles à Dieu et à son Eglise.


26 août: Mémoire de la Transverbération du cœur de Ste Thérèse d’Avila

L’année 1560 marque un tournant dans la vie de Thérèse de Jésus. En janvier, elle a une vision intellectuelle du Christ ressuscité présent à ses côtés. En avril, elle reçoit cette blessure d’amour qui lui transperce littéralement le cœur. En août, une vision de l’enfer la presse de faire "ce qui est en son pouvoir" pour aider au salut de ses frères. 2 ans plus tard, après un long chemin intérieur et bravant toutes les oppositions, Thérèse ouvrira le 1er carmel réformé : chez elle, expérience mystique et action sont inséparables.


30 août: Sainte Marie de Jésus Crucifié

Mariam Baouardy est née dans un village de Galilée en 1846. Fiancée de force à 12 ans, son refus lui vaut une blessure mortelle. Guérie miraculeusement, elle devient servante dans des familles à Alexandrie, Jérusalem et Beyrouth. Après un court essai infructueux de vie religieuse à Marseille, elle entre comme sœur converse au Carmel de Pau, sous le nom de Marie de Jésus Crucifié. Elle participe à la fondation du carmel de Mangalore (Inde), puis à celui de Bethléem. Les nombreux phénomènes extraordinaires qui émaillent sa vie ne doivent pas nous cacher l’essentiel : une merveilleuse humilité, une très grande charité fraternelle, une totale remise de soi entre les mains de l’Esprit-Saint. Elle meurt à Bethléem à l’âge de 33 ans.