Notre Histoire
Notre Vie
Saints et Bienheureux du Carmel - Mai
- 16 mai - St Simon Stock, religieux de Notre Ordre*
 
Simon, surnommé "Stock" parce qu'il aurait vécu de longues années ermite dans un tronc d'arbre creux, est un anglais du XIIIème siècle. C'est l'époque où les ermites du Mont Carmel s'installent en Europe occidentale sous la protection du roi d'Angleterre et du roi de France, Saint Louis. L'histoire et la légende font de Simon un grand dévôt de la Vierge Marie, sans qu'il soit possible de connaître avec exactitude les circonstances de la remise du scapulaire. Son corps repose actuellement dans la cathédrale de Bordeaux. 



- 22 mai - Ste Joaquima de Vedruna, religieuse, fondatrice de la congrégation des soeurs carmélites de la Charité 

Laïque, mariée, mère de 9 enfants, Joaquima de Vedruna (1783- 1854), bien que désirant devenir moniale, fut conduite à fonder la congrégation des carmélites de la Charité. Elle multiplia écoles et hôpitaux en Catalogne. Son charisme, reconnu de tous, était de répandre autour d'elle la paix et la ferveur ; son profond recueillement intérieur lui permet de supporter avec sérénité les attaques dont sa congrégation et elle-même furent l'objet. 



- 25 mai - Ste Marie-Madeleine de Pazzi, moniale de Notre Ordre*

Les manuscrits de Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) nous renseignent sur sa vie mystique qui marqua profondément ses soeurs du Carmel de Florence où elle mena une vie cachée de prière et de renoncement durant 25 ans. Préoccupée, elle aussi, de la réforme de l'Eglise, c'est par le renouveau spirituel qu'elle y travailla.
* "de notre Ordre" signifie avant la réforme thérésienne ou couvent appartenant à l'ancienne observance