Notre Histoire
Notre Vie
Saints et Bienheureux du Carmel - Avril
- 1er avril - Bx Nunio Alvarez Pereira, religieux de notre Ordre*
 
Nunio Alvarez Pereira (1361-1431), marié à 16 ans, entra chez les Carmes de Lisbonne à 62 ans après avoir mené, dans le commandement de l'armée, une vie de service et d'austérité. C'est par dévotion envers la Vierge Marie qu'il fit construire plusieurs églises. Au couvent il choisit d'être oblat afin de se livrer aux travaux les plus modestes. 
 


- 17 avril - Bx Baptiste Spagnoli, prêtre de notre Ordre*

Connu de son temps surtout comme humaniste et poète, B.S. (1447-1516) travailla à la réforme de la vie monastique dans la branche italienne des Carmes, dite « congrégation de Mantoue », qu'il gouverna pendant 34 ans ; c'est à ce titre qu'il assista au 5ème concile de Latran ( 1512 ) qui eut pour rôle de rétablir la paix entre le duc de Milan et le roi de France Louis XII. 

 
 
- 18 avril - Bse Marie de l'Incarnation, religieuse de notre Ordre*

Mariée à l'âge de 16 ans à Pierre Acarie dont elle eut beaucoup à souffrir, Madame Acarie (1566-1618), tout en élevant ses sept enfants, participa activement, avec quelques dames de Paris, à l'installation des premières carmélites venues d'Espagne en 1604. Devenue veuve et bien que malade, elle put réaliser son désir d'entrer au Carmel, comme sœur converse à Amiens puis à Pontoise : ce seront quatre années de vie mystique intense alliée aux travaux les plus humbles de la vie communautaire. 

 
 
- 23 avril - Bse Thérèse-Marie de la Croix, fondatrice de la congrégation des sœurs Carmélites de sainte Thérèse 
 
Née à Campi Bisenzio (Florence) en 1846, elle y mourut le 23 avril 1910, après avoir fondé la congrégation des Carmélites de sainte Thérèse (1874), qu'elle envoya aussi au Liban et en Terre Sainte. Joyeuse de se conformer pleinement à la volonté de Dieu, elle vécut le mystère de la Croix en son corps et en son esprit, se distinguant par sa ferveur eucharistique et sa tendresse maternelle pour les petits et les humbles.
* "de notre Ordre" signifie avant la réforme thérésienne ou couvent appartenant à l'ancienne observance